top of page

babe, c'est quoi ?

La BABE est le sigle de Brèche Artistique du Bureau des Escales. C'est une association loi 1901 créée à Paris en 2016.

 

Elle a pour but de promouvoir et démocratiser les formes contemporaines et alternatives de la création artistique locale et internationale.


À court-moyen terme, l’association développe des projets d’éveil à la création artistique, en donnant à la sociologie et à la pédagogie une importance fondamentale. 


À long terme, la BABE a la volonté de donner les moyens à des artistes non-reconnus (musiciens, photographes, peintres, couturiers… ; locaux et internationaux) de faire connaître leurs travaux.

qui sommes-Nous ?

La BABE est aussi le fruit de l'amitié entre trois étudiantes qui se sont rencontrées lors de leur première année d'études en bi-licence de droit et d'histoire de l'art. 

​

Aujourd'hui, Emma étudie un master en anthropologie, Gabrielle est en troisième année de licence en photographie et Eléna fait un master en médiation culturelle.

​

La BABE combine les différentes voies professionnelles de chacune de ses créatrices, et concrétise leur désir partagé d'un échange culturel entre les diverses communautés, françaises et internationales, doublée d'une ouverture à la création artistique quelle que soit sa forme.  

Quel type de médium ?

La photographie avant tout !

 

L'œuvre photographique est troublante de réalisme. Plus fidèlement que la peinture, elle permet de saisir un reflet du monde avec une précision que seule la machine autorise - par opposition à la main humaine. Par ailleurs, l'image produite n'est neutre qu'au premier coup d'œil car révèle en fait les choix artistiques à la base de sa conception que sont le cadre, la sélection du sujet et de l'instant etc. Ces choix sont l'expression d'un point de vue. La photographie permet ainsi l'expression de la singularité avec un effet de réel, ce qui explique dans une ère sceptique son statut privilégié dans la communication visuelle, depuis le journalisme jusqu'à la publicité.

​

Il nous est apparu que la discipline pouvait dès lors être utilisée comme un moyen de communiquer des subjectivités négligées voire parfaitement méconnues.

bottom of page